Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie contée
13 janvier 2017

LA MARCHANDE DE SOURIRE

C' est l'histoire d'une charmante marchande de sourires qui remballe sa marchandise à la fin du marché hebdomadaire.

« Mauvais temps aujourd'hui ! » bougonne la marchande de poisson. « Les badauds préfèrent se goinfrer de marrons grillés au coin du feu plutôt que de m'acheter ma poiscaille! »

La marchande de sourire soulève les épaules ,soupire et lui offre son plus beau sourire.

« T'as raison ma belle ! On fera mieux la semaine prochaine ! » lui dit en s'éloignant  la malheureuse soudain plus légère

C'est au tour du charretier de s'approcher de la marchande de sourire et de se plaindre:

« Qui veut bien mes victuailles ainsi transportés dans pareille misère ? Les gens préfèrent acheter des mets médiocres dans des carrioles dorées plutôt que mes pommes fraîches et colorées dans ma charrette usée ! »

La marchande de sourire soulève les épaules ,soupire et lui offre son plus beau sourire.

« Bien dit l'amie ! » s'élève alors le charretier « Je sais la valeur de ce que je vends, point besoin d'emballage ! Les vrais gourmets savent où me trouver ! On se revoit la semaine prochaine ! »

C'est alors au tour du boulanger de s'approcher de la marchande de sourire ; il tient au creux de ses mains un linge brodé qui renferme une miche encore chaude.

« Je viens t'offrir ce cadeau pour te remercier d'avoir été là ce matin. Les sourires que tu as distribués ont volé jusque dans ma farine, mon sel, mon levain et mon eau. Les pains que j'ai lors confectionnés m'ont mis le cœur en joie, leur douceur a réchauffé les mains et le cœur de ma vendeuse, et ils ont réconforté mes clients ! J'espère te revoir la semaine prochaine ! »

Alors comme à son habitude, la marchande de sourire soulève les épaules ,soupire et lui offre son plus beau sourire!

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie contée
  • Chaque jour, la vie offre un nouveau conte... Depuis 2010, j'écris des contes pour moi, mes proches et des personnes qui le souhaitent. N'hésitez pas à me solliciter pour recevoir vous aussi votre propre conte!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité