Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie contée
14 janvier 2017

LE ROUGE GORGE ET LE RHODODENDRON

C'est l'histoire d'un rhododendron sur le bord d'une fenêtre.

Depuis toujours, et en particulier depuis tout petit, cette plante n'a de cesse que de vouloir grimper tout en haut du balcon.

Alors que sa famille depuis des générations poussent au ras de pâquerettes, se complaît dans les parterres, à se faire chatouiller les racines par les fourmis ravageuses, ou arroser les tiges par les chiens se soulageant, ce rhododendron passe son temps le nez en l'air à regarder cette fenêtre :

« C'est ici que je me rendrai, quand je serai plus grand, c'est certain !! »

Alors il met en place des stratégies pour attirer l'attention des hôtes de la demeure...

Tantôt il se penche en avant pour leur chatouiller les mollets au passages ; tantôt il exalte tous ses arômes pour happer leurs narines ; il lui arrive même parfois de modifier sa couleur d'origine afin d'être encore plus attirant.

Tant et si bien qu'un jour, un habitant finit par en convoiter la propriété et l’amène jusqu'à sa couche ; il le déracine avec peu de précaution et le rempote avec tout aussi peu d'attention et finit par l'oublier sur le balcon après seulement deux semaines de soin...

« Comment te sens tu depuis que tu es ici ? » lui demande le rouge gorge qui aimait jadis se cacher dans son feuillage lorsqu'il était au sol « Tu dois souffrir de ne plus être chez toi ; tu es si différent de tes congénères à présent... »

« Pour tout t'avouer, mon ami, je ne me suis jamais senti aussi heureux ; car s'il est vrai que je semble avoir peu de place dans mon pot pour mes racines, je jouis ici d'une magnifique vue et je prends beaucoup de recul ; je parviens à présent à comprendre la mécanique de chacun, les relations entre chacun des plants ; d'ici, tout cela est beaucoup plus lisible. Personne ne me fait d'ombre, je me nourris moi même d'eau et de soleil,tant que j'en ai besoin. Je suis bien ici... »

Alors le rouge gorge se pose contre ses tiges et ils discutent ainsi jusque tard dans la nuit...

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie contée
  • Chaque jour, la vie offre un nouveau conte... Depuis 2010, j'écris des contes pour moi, mes proches et des personnes qui le souhaitent. N'hésitez pas à me solliciter pour recevoir vous aussi votre propre conte!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité